Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Martineau, une entreprise qui recrute... ou qui aimerait bien

Issu d'une tradition manufacturière de 3 siècles et situé à Saumur, le Groupe Martineau est une PME (Petite et Moyenne Entreprise) française spécialisée dans les petits objets porteurs de sens, tels que des médailles religieuses et objets religieux, des articles de souvenir, de la bijouterie et des pièces métalliques pour les industries du luxe. L'entreprise saumuroise recrute, mais ne cache pas ses difficultés sur ce plan-là...



Légende photo : Jean Quentin devant le diplôme d'« entreprise du patrimoine vivant » décerné par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.


Dans un récent article, nous vous parlions de ces entreprises industrielles saumuroises qui,quoique le marché de l'emploi ne soit pas très favorable en Saumurois, ont du mal à recruter (notre article du 9/10 dernier). L'entreprise Martineau est au nombre de celles-ci qui ont des postes à pourvoir. Située sur la Zone Écoparc de Saint-Lambert-des-Levées, elle conçoit et fabrique pas moins de 40 000 références de petits « objets porteurs de sens ». Elle combine tradition et modernité, entre savoir-faire et innovation technologique. Derrière les petits objets se cache parfois une longue tradition manufacturière. C’est toute l’histoire du groupe saumurois Martineau : 3 siècles d’excellence, des métiers rares, une société discrète, mais des objets connus de tous et une révolution digitale et numérique à son actif.

Un recrutement pas toujours aisé

Mais voilà, depuis 2010, l'entreprise compte bon nombre de salariés en fin de carrière et se doit de recruter. Jean Quentin, PDG de l'entreprise, croit fermement au dynamisme et à l'image de sa société, via le web : « Nous sommes certes situés à Saumur, ce qui n'est pas forcément attractif pour des cadres, mais nous misons sur notre image. Et peu importe le lieu où nous soyons. Ainsi, alors que nous étions en phase de recrutement de renouvellement de nombre de nos cadres, c'est notre dynamisme et l'image que nous véhiculons qui a pu faire la différence pour les attirer. En revanche, nous avons plus de soucis sur des métiers de production, notamment en matière d'outillage ou de maintenance ».

Infographiste(s), outilleurs et techniciens de maintenance

Actuellement, et de par son développement (de 25% depuis 2010), l'entreprise entend compléter ses équipes, soit du fait du vieillissement, soit du fait de son développement. Mais la société est à la peine sur ce point-là, tant elle tend vers la complémentarité de ces postes : « Maintenant que nous avons fait notre révolution digitale, nous recherchons un infographiste (2) qui soit polyvalent en termes de community management, mais aussi des outilleurs et techniciens de maintenance, tout aussi polyvalents ».

Jean Quentin : « Nous sommes à Saumur et non à Cholet »

Et pourtant l'entreprise s'investit beaucoup dans le tissu local (elle est présente aux opérations menées par la Maison de l'Emploi Saumur Loire Vallée d'Anjou ou encore de l'association Avenir), cela étant, elle ne trouve pas forcément chaussure à son pied. « Nous sommes à Saumur et non à Cholet et le tissu industriel est peu dense, donc les formations in situ ne sont pas forcément adaptées ». Mais de ne pas manquer de rajouter : « Nous sommes cependant ouverts, quitte à faire des formations en interne ».

(1) Le groupe Martineau rassemble un atelier de frappe du métal à Saumur (80 employés et un CA de 5.5 millions d'euros), une fonderie de zamak (alliage de zinc) à La Chevrolière (Loire-Atlantique) et un atelier de travail du bois et de résine à Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Soit au total une petite centaine de salariés et 7 millions de chiffre d'affaires annuel.

(2) L'entreprise Martineau recherche un, voire un poste et demi, d'infographiste.


Article du 19 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

19/10/2017 18:46:27 Commentaire de Francken Marche

ET DES ÉLÈVES DE LA CCI NE FERAIENT PAS L'AFFAIRE ??


19/10/2017 19:26:19 Commentaire de Jean

On imagine mal qu'il n' y ait pas à Saumur - ou à proximité - un infographiste en recherche d'emploi...


19/10/2017 20:31:59 Commentaire de Escuret

Moi j ai la solution. Vous regroupez tous vos sites dans une grande metropole qui vous fera un pont d or pour venir ( prime ā l emploi, aide aux investissements, aide à la r&d, aide à l export...) . Jackie le nouveau maire de Saumur ne peut rien pour vous!


19/10/2017 20:55:18 Commentaire de Pôle emploi où t'es ?

Le magnifique paradoxe de la France dans cet exemple....continuons à verser des aides plutôt que promouvoir le goût de l'effort et du travail...chômeurs, levez vous !


23/10/2017 01:32:00 Commentaire de David

un lien pour postuler ?


30/10/2017 08:38:22 Commentaire de Postulant

Du mal à recruter ? J'ai envoyé CV et lettre de motivation à la parution de l'article et on m'a répondu qu'il n'y avait pas de poste à pourvoir ! J'ai de l'expérience dans divers domaines, preuve que je sais m'adapter et que je suis polyvalent


12/11/2017 18:59:21 Commentaire de Postulant

Site web dépourvu de rubrique ou de formulaire dédié au recrutement. Postulé via le formulaire de contact. Point de réponse reçue. Ne s’attendre à rien. Comme d’habitude. Lire et écouter les commentaires des gens qui pensent que les chômeurs sont des fainéants. Détester ce pays un peu plus chaque jour. Partir.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI